Rendez vous de la photographie de Dakar

expositions, confrontation entre photographie africaine et européenne

Les rendez-vous de la photographie de Dakar. Mai 2009.


Prenant la suite du mois de la photo, absent de Dakar depuis 8 ans, les rendez-vous de la photographie de Dakar donneront au public dakarois l'occasion de visiter des expositions non seulement sénégalaises mais en provenance d'autres pays, européens pour cette manifestation de 2009.

L'occasion était belle de rassembler en une même période des expositions de photographes divers par la notoriété, l'origine culturelle, l'âge, approchant des thématiques extrêmement variées.

Ainsi le Sénégal est représenté par un "doyen", Oumar Ly, qui, depuis 1963, exerce son métier, à la manière des photographes de studio, à Podor, archivant année après année, des clichés d'une grande beauté sur la société multiculturelle de Podor.
Les jeunes photographes sénégalais s'exposent de leur côté, en plusieurs lieux, proposant leur vision du monde qui les entoure, avec leur style, leurs envies, leur lucidité.
Mamadou Gomis, Aliou Mbaye, Agence Kamikazz, Cheikh Guissé, Pape Seydi, Jacques Daniel Ly, Fatou Kandé Senghor, Babacar Traore s'affirment comme la jeune photographie du Sénégal.

L'Allemagne occupe plusieurs lieux dans la ville, en nous faisant découvrir une tranche de l'histoire de ce pays, un grand maître du cinéma qu'est Werner Herzog, et la vision acérée de Martin De Vrient sur le devenir de nos déchets technologiques.

L'Autriche est représentée par une jeune photographe, Astrid Albrecht. Celle-ci aborde un thème peu traité au Sénégal, le paysage : nature sauvage et/ou trace de l'intervention humaine.

Les Pays Bas proposent le travail récent de Judith Quax, qui, au travers d'une installation multimédia, interroge le visiteur.
Pourquoi émigre-t-on ? Pourquoi risquer sa vie pour quitter son pays ?

Ce parcours contrasté répond à un vœu, celui de mettre ensemble des créations diverses, de montrer, ici, en Afrique, des photos d'ailleurs, d'élargir l'horizon de la création.          (Source  ,le site  référence de l'agenda culturel enAfrique  :http://www.africinfo.org/index.asp )

jcthoret@yahoo.fr

Divers lieux Dakar

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site