Photoquai 2009 - 2ème biennale des images du monde

N’oubliez pas d’aller faire un tour du côté du quai Branly où se tient jusqu’au 22 novembre 2009 PhotoQuai, la 2ème biennale des images du monde organisée par le Musée du Quai Branly.

« Permanent voyageur entre l’Occident et l’Orient depuis 30 ans, je suis frappée par l’incompréhension, nourrie de fantasmes réciproques, qui régit la relation avec l’autre ; mes rencontres avec d’autres nomades, d’autres continents, ont confirmé mon hypothèse. Dans les pays occidentaux, cette vision sur le reste du monde est orientée principalement par les médias - tenus par leur mission d’alerte et par un certain nombre de contraintes financières -, et par le fait politique, qui rend compte de la vie des Etats plus que de celle des sociétés. En Orient, comme probablement ailleurs, les diverses formes de pression et de répression font de l’Occident un paradis… ou un enfer, l’autre visage de cette altérité méconnue.

PHOTOQUAI, en montrant une réalité pas toujours représentée en Europe ou dans les grands festivals internationaux, souhaite contribuer à dissiper cette incompréhension, en montrant l’Autre sous son meilleur angle, sous la plus belle lumière. La biennale lui fait une place sur les quais de la Seine, au pied de la tour Eiffel.

Pour sa deuxième édition, PHOTOQUAI reste une biennale de découverte. Dédiée à la photographie contemporaine, elle a l’ambition de "créer la tendance", en présentant des artistes professionnels émergents, dont l’oeuvre existe dans leur pays d'origine1 tout en étant inédite en Europe. Derrière ce souhait, point d’arrogance : il s’agit de proposer une autre image du monde, et peut-être de permettre un regard rénové sur certains pays, en premier lieu ceux que nous croyons connaître.


La cinquantaine de photographes présentés vient donc principalement du monde non-"occidental"2 : Argentine, Mexique, Brésil, Pérou, Inde, Chine, Caucase, Japon, Malaisie, Philippines, Indonésie, Afrique du Sud, pays du Maghreb, Liban, Australie, Nouvelle-Zélande….

De nombreux photographes comme Emeka Okereke, Pierrot Men, Mouna Karray ou encore Lamia Naji y exposent leurs travaux.

Afrique in visu est partenaire de cet évènement.

spr(at)quaibranly.fr, www.photoquai.fr

Musée du Quai Branly PARIS, 75007

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site