Omo. Peuples & design:

La vallée de l'Omo
La vallée de l’Omo, située au sud-ouest de l’Éthiopie, figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dénommée à juste titre « berceau de l’humanité », elle constitue un site paléontologique exceptionnel où furent découverts plusieurs ancêtres de l’homme. La nature y est splendide, et l’on y compte plusieurs parcs nationaux.
Considérée aujourd’hui comme une des régions les plus reculées du continent africain, la vallée de l’Omo est le creuset culturel d’une dizaine de peuples pasteurs en survie dans un environnement austère.

L’exposition
La section d’Ethnographie du Musée royal de l’Afrique centrale possède plus de 1 000 objets récoltés auprès de ces différentes tribus, ce qui représente une des plus importantes collections de cette région.

L’exposition propose un regard singulier sur les peuples pasteurs de la vallée de l’Omo et sur leurs relations avec l’environnement. Elle porte l’attention sur l’esthétique de simples objets de la vie quotidienne et explique le rôle joué par ceux-ci au sein d’une société qui doit s’adapter sans cesse aux lois de la nature. L'exposition décrit aussi les nouveaux enjeux sociaux et géopolitiques, et les récents défis de ces petites communautés nomades.

De splendides portraits et photographies de peintures corporelles viennent compléter l’exposition. Il s’agit de l’œuvre de Hans Silvester, qui travaille dans la vallée de l’Omo depuis plusieurs années. ( Source http://www.africamuseum.be/ )

 

reservations@africamuseum.be, http://www.africamuseum.be/

Musée Royal D'Afrique Centrale Tervuren .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site