L'Art d'être un homme, Afrique, Océanie

En Afrique, comme en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornements. Portés au quotidien ou lors de cérémonies rituelles, les ornements et emblèmes révélateurs des identités masculines , seront au coeur de cette exposition du Musée Dapper© Archives Musée Dapper et Hughes Dubois.

Celle-ci regroupera une grande diversité d'oeuvres : parures, sculptures, vêtements, insignes, et abordera les significations matérielles et symboliques dont les objets sont investis.La transformation de l’apparence première,autrement dit du corps nu, estrévélatrice du statut occupé dans la communauté. Tous les signes, objets et marques corporelles, affichent l’identité d’une personne et la situent au sein d’un groupe où elle trouve sa place selon son âge, son sexe, sa fonction – celle de chef, de chasseur, d’officiant ou de devin jouissant
d’un certain prestige.

Environ 150 oeuvres, souvent inédites, provenant de collections publiques ou privées. Une nouvelle exposition – de même que l’ouvrage qui l’accompagne–  qui constitue  une exploration de quelques aspects des identités masculines dans les mondes africain et océanien.

Des parures et emblèmes qui nous offre peut-être la clef pour mieux comprendre les hommes d'hier et d'aujourdhui!

 

Commissaires :
Christiane Falgayrettes-Leveau et Anne van Cutsem-Vanderstraete

dapper@dapper.com.fr, http://dapper.com.fr/prochaine-exposition.php

Musée Dapper ,35 rue Paul Valéry 75116 Paris Paris

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×